ISOLATION DES PLANCHERS BAS


Le plancher bas est la paroi qui sépare l'espace de vie du sol, comme un vide-sanitaire. Son isolation est importante, voir cruciale puisqu'on sait que près de 10 % des déperditions de chaleur se font par le sol.

De nombreux avantages : économie d'énergie, meilleur équilibre de la température été comme hiver, baisse de votre facture d'énergie.

Il existe deux principales façons de procéder à l’isolation des planchers bas : l’isolation dite par le bas et celle dite par le haut.

  • L’isolation par le dessus, indiquée en cas de plancher sur terre plein ou lorsque le vide sanitaire n’est pas accessible. Ici, l’isolant est posé sur la face extérieure du plancher : le revêtement existant doit donc être déposé, tout comme l’éventuelle chape ou dalle de béton. 
  • L’isolation en sous-face, dans le cas où il existe une pièce non chauffée en-dessous (garage, cave…). L’isolant doit être collé ou vissé sur le plafond dans le cas de plaques isolantes. Il peut également être soufflé, mais c’est moins courant. Choisissez un isolant souple en cas de surface abîmée, rigide si le plancher bas est en bon état. En revanche, il faut prendre en compte une perte relative de hauteur sous plafond. 
  • L’isolation entre les solives, envisageable pour tous types de planchers bas à ossature bois ou métallique, sauf sur terre plein. Le principe ? Isoler les vides situés entre les solives. Une couche d’isolant souple est toutefois recommandée en surface pour limiter les ponts thermiques. La perte de hauteur sous plafond est ici réduite au maximum.

L’isolation d’un plancher bas ne présente que des avantages : économie d’énergie et meilleur équilibre de la température, été comme hiver, contribuent largement à se sentir mieux chez soi. La mise en œuvre des différentes techniques est généralement facile et rapide, à condition bien sûr de faire appel à un professionnel.
Si l’on ajoute à cela la possibilité de profiter de l’occasion pour installer un chauffage par le sol dans le cas d’une isolation par le haut, on en conclura que l’isolation du plancher bas est indéniablement génératrice de bien-être chez soi.